_DSC4130-2

Recette 3. SALADE DE RIZ (de poche)

Les étals des petits producteurs monténégrins regorgent de bons produits qu’on croirait, selon nos repères français, venus d’une autre saison. Ceci dit, ce n’est pas si étonnant avec ce climat nous offrant encore des journées de novembre dépassant les 25 °C.

Le poivron a ainsi des allures de star de l’automne au Monténégro et on en voit en abondance au côté des premiers agrumes de la saison. On en trouve de nombreuses formes et couleurs mais ce sont ces petits cornus, à la peau fine et la chair croquante qui ont retenu mon attention.

Faire une salade d’un reste de riz ou autres féculent est une super manière de consommer les restes quand on ne sait pas quand on va pouvoir les réchauffer à nouveau.

Véritables contenants, ces poivrons se sont imposés à moi comme remède à l’éternel problème de la salade de riz en pique-nique : comment la manger facilement, sans vaisselle ? Une variante crue et efficace des poivrons farcis, particulièrement adaptée au contexte du voyage.

Il nous faudra tout simplement :

  • des poivrons cornus
  • un reste de féculents (semoule, petites pâtes, haricots rouges, riz…)
  • des petits légumes frais ou en conserve (maïs, concombre, tomates fraiches ou séchées, olives…), une boite de thon à l’huile d’olive ou quelques dés de fromage et de quoi assaisonner le tout.

Couper le poivron au niveau de sa tige et le débarrasser délicatement de ses pépins.

Mélanger le féculent à ses accompagnements préalablement émincés (ici du riz avec des tomates séchées, des olives, du piment et du thon) et assaisonner.

Garnir le poivron de la salade préparée.

Une fois emballés sous film, ils se transportent très simplement et leur dégustation est encore plus simple que celle d’un sandwich !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *