couv

Recette 5. SOUPE INSTANTANÉE AUX ORTIES

Grèce – décembre 2014

Quand la cueillette d’herbes folles des chemins s’associe à quelques ingrédients déshydratés pour une soupe instantanée.

Pour deux personnes :

  • deux grosses poignées d’orties
  • 1/2 litre d’eau
  • 1 cuillère d’échalotes lyophilisées
  • 6 cuillères de purée en flocons
  • 3 cuillères de vieux Parmigiano haché ou râpé
  • des herbes aromatiques (ici, du laurier)
  • du sel et du poivre

Laver précautionneusement les orties en protégeant ses mains avec un gant ou un sac plastique pour ôter leur pouvoir urticant. N’en garder que les feuilles.

Mettre à chauffer l’eau avec les herbes et l’échalote. Hacher les orties et les mettre dans l’eau frémissante. Laisser cuire 10 minutes puis ajouter la purée en flocons et enfin, le parmesan râpé. Saler, poivrer et servir aussitôt.


Le vieux parmesan est l’ingrédient le la cuisine occidentale le plus riche en umami, la fameuse cinquième saveur. Les petits cristaux blancs contenus dans le Parmigiano affiné ne sont autres que des acides aminés dont l’acide glutamique, puissant exhausteur de goût (glutamate naturel). Un morceau de vieux parmesan dans ses bagages se conserve longtemps et constitue un formidable allié anti-fadeur dans la cuisine aventurière quotidienne.

2

3

4

6

7

8

10

 

Share Button

3 réflexions au sujet de « Recette 5. SOUPE INSTANTANÉE AUX ORTIES »

  1. merci Caroline pour tes bonnes idées!…. ya plein d’orties chez Papi et je n’imaginais pas un instant qu’on pouvait se régaler avec…continue à nous ouvrir notre esprit formaté par la grande distribution.

  2. Merci Caroline pour cette petite recette très sympathique !!!
    Eh oui l’ortie est une petite plante pleine de ressources ;
    excellente à la santé .
    Et dire qu’il y a quelques années; dans l’ignorance, je les presque éradiquées de mon jardin en les arrachant systématiquement…
    Tant pis pour moi …
    Allez à la prochaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *