fond

Recette 7. PETIT PAIN DE CAMPING (levée en sac de couchage)

Juin 2015 – Hokkaido, Japon

Après la tarte aux pommes, voici une nouvelle proposition pour se passer du four ! Un petit pain chaud et moelleux qui vient égayer nos petits déjeuners de camping et nous tirer du fond de la tente après une nuit de pluie.

Notre alliée pour la levée, la chaleur du corps. Et pour la cuisson, la vapeur.

Ingrédients pour un petit pain d’environ 300 g :

  • 1/2 sachet de levure boulangère
  • 1 verre d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 3 verres de farine
  • éventuellement, 1/2 verre de graines ou fruits secs, 1 cuillère d’huile (pour plus de tenue)

Matériel :

  • deux popotes de différentes tailles (pour la cuisson bain marie/vapeur)
  • du papier cuisson (silicone ou jetable) découpé au format de la petite popote : un disque pour le fond, une bande pour les parois

 

Dans la petite popote, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’huile (facultatif). Délayer la levure boulangère dans le verre d’eau tiède et la verser sur les ingrédients secs. Mélanger à la cuillère puis pétrir quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique (ajuster avec de l’eau ou de la farine).

Placer le papier cuisson au fond de la popote et sur les parois. Refermer. Mettre à lever au fond du sac de couchage si la température extérieure est inférieure à 20 °C.

Le lendemain matin, ouvrir la popote. La pâte aura triplé de volume. Poser la petite popote sans son couvercle dans la grande. Ajouter soigneusement de l’eau dans la grande de manière à ce qu’elle arrive à mi-hauteur de la petite. Refermer la grande popote uniquement. Cuire sur feu moyen. On doit entendre l’eau qui bout tranquillement.

Au bout de 30 minutes, ouvrir, sortir la petite popote. Laisser refroidir quelques minutes.

Démouler, couper, tartiner et dévorer !

 

pain 1

pain 3

pain 5

pain 6

pain 8

pain 9

pain 10

pain 13


Une autre technique de cuisson « façon four » est possible avec une popote qui répartit bien la chaleur : poser le couvercle retourné sur le moule et y faire un petit feu de bois avec des buchettes. Poser l’ensemble sur le réchaud et cuire à feu très doux environ 30 minutes.

Share Button

Une réflexion au sujet de « Recette 7. PETIT PAIN DE CAMPING (levée en sac de couchage) »

  1. Trop bonne idée!
    En plus chez nous (français) le pain est très important et dès le matin, ça doit faire du bien d’odeur du pain chaud après une nuit pourrie, et à plusieurs milliers de kilomètre d’une vrai boulangerie..
    Des bisous les aventuriers, ça fait du bien d’avoir (un peu) de vos nouvelles.
    Les zinos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *