sans titre (17 sur 27)

Recette 8. BEIGNETS DE FLEURS DE CAROTTE SAUVAGE

Août 2015 – Côte californienne, Etats-Unis

Les carottes sauvages poussent en abondance sur les friches et talus et fleurissent entre mai et octobre, en Amérique du Nord comme en France. Leurs fleurs sont blanches et organisées en « ombelles ». La petite fleur centrale de chaque ombelle est souvent pourpre foncé. Cette particularité est le meilleur moyen de distinguer la fleur de carotte sauvage d’autres espèces semblables mais toxiques.

Bien que leurs racines ne soient plus comestibles après floraison, leurs fleurs, elles, peuvent être consommées crues, comme condiment dans des salades. Elles sont également délicieuses cuites, en poêlée ou en soupe pour la version salée, ou sous forme de beignets pour la version sucrée. Le goût délicat de la fleur de carotte sauvage évoque plus celui de la bergamote que celui de la carotte que nous connaissons.

Pour un bouquet de beignets :

  •  une douzaine de fleurs cueillies dans une zone préservée

Pâte à beignet sucrée minimaliste :

  • 1 verres de farine
  • 1/2 cuillère de levure chimique
  • 1/2 verre de sucre
  • 1 verre d’eau
  • 1 à 2 verres d’huile végétale neutre (pour la friture)

Mélanger les ingrédients secs puis ajouter progressivement l’eau tout en fouettant afin d’obtenir une pâte homogène. Laver et sécher les fleurs. Mettre à chauffer l’huile. Plonger les fleurs dans la pâte à beignets puis déposer dans l’huile chaude et laisser frire jusqu’à coloration. Déguster sans attendre !

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Share Button

3 réflexions au sujet de « Recette 8. BEIGNETS DE FLEURS DE CAROTTE SAUVAGE »

  1. Devant mon ordinateur et dans un bureau, j’ai soudain l’envie d’un bouquet de ces beignets, comme un cadeau grassouillet de liberté champêtre dans lequel on croque, les lèvres huileuses mais heureuses.
    Slurp.

  2. Surement délicieux ……. et plein de poésie dans l’idée et les images …….
    Ca fait du bien de se plonger dans votre tour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *